Les formalités douanières à La Dominique


Lézard 'abolor' Dominique

Pour ceux qui ont déjà fait un séjour sur une île lointaine, ou à un autre endroit à l’autre bout du monde; c’est à dire traverser la mer, l'océan etc pour s'y rendre, on sait que vaut mieux se renseigner un minimum sur les formalités douanières du pays qu’on a l’intention de visiter. C’est juste mieux, histoire d'éviter des mauvaises surprises. En Europe on peut débarquer chez nos voisins frontaliers avec juste la pièce d’identité dans la poche. Quand on part à la Dominique, vaut mieux en avoir un peu plus. Juste au cas ou. Ici bien sur,  je parle de l’ile de la Dominique, et non la République Dominicaine. Non ce n’est pas la même chose, et j’explique tout ça ici au cas ou tu as des doutes.

Donc si ta destination c’est bien la Dominique, on va commencer par le document de voyage. Le passeport est indispensable, car la carte d'identité nationale n'est pas considérée comme un titre de voyage par le service de la douane là-bas. Pas besoin de visa donc, mais le passeport si. On te demandera de remplir une petite fiche de renseignement; souvent on te le donne dans l'avion ou le bateau, selon ta voie d’arrivée,  sinon tu l'auras à ton arrivé au contrôle de douane. La fiche réclame des informations du genre ton numéro de passeport (tu vois?- c’est bien nécessaire), tes dates de séjour, ton adresse ou tu seras logé, etc. Pour faire accélérer les choses, remplis la avant d'arriver au guichet car j’avoue, c’est chiant.

Papillon

Cette fiche est un peu longue à remplir, car il y a aussi la fameuse ‘As tu des choses à déclarer”. Ce qu’il faut bien retenir c’est le suivant en tout les cas:
  • Pas plus d’un litre d’alcool par personne
  • Pas plus de 200 cigarettes ou 50 cigares par personne
En ce qui concerne les animaux domestiques, toutou et kitty (c’est quoi l'équivalent de kitty en français? matou?), selon les informations publiées sur le site des services de la douane de la Dominique, il faudrait se procurer d'un permis d’importation qu’on obtient en s’adressant au service du ministère de l’agriculture situé au jardins botaniques à Roseau (par email pour faire simple), et de se munir du certificat de santé de l’animal également- ce dernier on le fait chez son propre vétérinaire.

Les plantes, du terreau et tout ce qui pourrait est considéré comme agent porteur de contamination; ces dernières sont interdites et/ou passent difficilement sans certification préalable du service mentionné ci-dessus. Vu la taille de l'île, le gouvernement souhaite contrôler au maximum les éléments importées, qui pourraient exposer la flore et la faune aux maladies ravageurs.   En cas de doute, le plus simple ce serait d’entrer en contact avec le service du ministère d’agriculture dont j'en ai parlé précédemment afin de savoir si tu peux entrer dans le pays avec, et dans ce cas, comment procéder. Comme avec toutes les procédures, vaut mieux s'y prendre quelques mois avant, histoire de réunir tous les documents demandés à temps s’il faut que tu passes par là. Idem si tu veux repartir de la Dominique avec un chaton, ou une plante…

Hibiscus-La Dominique

Dernier détail qui vaut le coup d'être mentionné ici c’est la taxe de départ. Tu as terminé ton voyage et tu es de retour à l'aéroport ou au port; il faudra s'acquitter d’une taxe de départ pour les plus de 12 ans. La somme est de EC $86/US$31 ou 29€ environ. Donc ne dépense pas tous tes sous à acheter du rhum ou autre, gardes en un peu pour payer cette dernière . Et attention, pas de paiement cb au guichet- donc gardes du cash.

Bon, je ne dis pas qu’on doit tout contrôler au millimètre, et qu’on peut tout prévoir, mais vaut mieux éviter des quacks si on peut, car  l'île est beaucoup trop loin pour partir à l’arrache, sans un minimum de renseignement au préalable. Je veux dire on ne traverse pas toute l’atlantique pour enfin arriver au bon port et on se rend compte que son passeport expire le deuxième jour de son séjour. Ou on ne peut pas nous laisser poser les pieds sur l'île car on a débarqué sans le certificat autorisant l'entrée à son chat. Et puis pire, on n’a plus de liquide à l'aéroport; on fait comment pour s'acquitter de la taxe de départ? Car crois moi bien qu’ils ne vont pas te dire au guichet, ah mais alors si tu n'en as pas de liquide?, Bin passe alors... Na, vaut mieux prévoir le truc.

Lézard La Dominique

Fais moi savoir si tu as d'autres ,ou tout simplement des questions sur la Dominique, je serai ravie de  te répondre  ... et si tu connais quelqu'un à qui cet article pourrait intéresser, hésites pas à la partager!!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'île de la Dominique, ou La République Dominicaine?

Quelle langue parlent-ils en Dominique?